Livraison offerte à partir de 90€ d'achat (France métropolitaine)

Nos engagements


Notre nuage est une entité mouvante. A chaque saison, nous nous réinventons pour vous offrir le meilleur de nous. Ces dernières saisons nous amorçons un grand changement, de plus en plus responsable, qui implique une modification de notre modèle économique. Nous ne pouvons pas tout changer en une ou deux saisons. Cependant, nous travaillons à sa transition depuis 2020 afin de faire correspondre notre nuage à nos idéaux. Grâce à vous, ce chemin est possible. Merci

Vous trouverez, dans le texte ci-dessous, les détails des différentes facettes de notre activité. Entre interrogations et volonté de faire au mieux, nous vous livrons en toute honnêteté et transparence nos choix et nos envies.

Nos bijoux

Les matériaux

Nos bijoux sont, depuis le début, pensés et assemblés à Paris. Lors des années précédentes 40% des matériaux de nos bijoux étaient issus de fabrication européenne puis étaient redorés ou réargentés en France. Après être passé à 70% de fabrication française en 2019, 80% en 2020, nous sommes pour cette saison 2024 /2025 à 97% de fabrication française. Les 3% restant sont d’origine italienne. Il s’agit de nos pampilles en laiton martelé mat. Nous travaillons avec une fonderie italienne spécialisée dans cette technique au rendu si spécial. Nous sommes heureux que ces apprêts vous plaisent toujours autant.

Nous avons conservé notre qualité de haute fantaisie avec une dorure de 24K et plus d’un micron d’épaisseur garantissant la résistance à l’eau. L’argenture est de 10 microns d’argent.

Notre objectif était une fabrication 100% européenne voire, si possible, 100% française pour 2021. Cet objectif est atteint plus tôt que prévu grâce à de nombreuses prises de décision sans concession : l’arrêt de l’acier inoxydable provenant de Chine, des perles de cultures provenant d’exploitations lointaines et polluantes, des d’émaux en résine époxy issus du pétrole et une révolution concernant le choix de nos pierres semi-précieuses.

Pour pallier les émaux en résine époxy de nos pampilles (dont celles de nos iconiques boucles Incas), je vous propose une confection faite par mes soins en porcelaine depuis maintenant 3 ans. J’y ai mis tout mon cœur et mon énergie pour acquérir cette nouvelle technique artisanale qui, je l’espère, continuera à vous plaire. La porcelaine provient de Limoge en France et elle est façonnée à la main par mes soins dans un atelier parisien.

La collection Upcycling créée en 2021 revient pour cette saison 2024 / 2025 avec de jolies nouveautés sur mon site. Cette collection, vous le savez maintenant, me permet de limiter le gaspillage au maximum car même si mon nuage produit en petites quantités, il reste toujours des invendus à l’issue d’une saison. Je m’emploie à réutiliser les éléments de ces invendus des saisons passées. Cela me pousse à inventer de nouvelles créations et revaloriser ces pampilles. Cette année, s’ajoute des pierres et perles chinées en recycleries et brocantes pour agrémenter ces nouveaux bijoux.

 

Une partie de cette collection vous est proposée sur mon site. Cependant, vous retrouverez encore plus de modèles en vente directe. En effet, ces pépites partent vite et je n'ai malheureusement pas le temps nécessaire pour toutes vous les présenter sur internet.

Les perles semi-précieuses 

L’une des grandes fiertés de mon nuage s’incarne dans l’arrivée des pierres semi-précieuses issues du commerce équitable. Les pierres dorénavant proposées sur mon nuage sont extraites de manière durable et respectueuse, que ce soit pour l’environnement mais aussi pour les professionnels intervenus tout au long de la chaine de production. De ce fait, une véritable traçabilité des pierres peut être faite, dans le respect du travail de tous. De plus, des projets de valorisation des territoires d’extraction sont développés afin de constituer un cercle vertueux auprès des mines.

La banalisation des pierres semi-précieuses à bas coût entre dans une même logique de consumérisme que toute autre exploitation en excès. La plupart des pierres trouvées sur le marché sont d’ailleurs sorties directement d’usines de production en Asie. Ces pierres sont majoritairement reconstituées à l’aide de poudre de pierres, de résine et de colorants. Les extractions minières sont, elles, très peu encadrées, laissant ainsi libre court à l’exploitation aussi bien humaine qu’environnementale. Il m’a toujours d’ailleurs été impossible d’obtenir des informations sur l’origine des pierres que j’achetais chez des grossistes pourtant spécialisés. Certains ne voulant pas répondre à mes questions et d’autres ayant le mérite d’avouer avec sincérité qu’ils n’en savaient rien. Voilà un silence ou une ignorance qui en dit long sur l’opacité du milieu. Ce constat m’a rapidement encouragé à changer mon mode de fonctionnement.

Ces nouvelles pierres que nous vous proposons sont principalement extraites aux États-Unis et en Amérique du Sud alliant trois principes fondamentaux :

  • L’humain: les pierres issues du commerce équitable sont respectueuses du travail de chacun des intervenants dans la transformation des pierres : de l’extraction par les mineurs jusqu’à la vente, en passant par les tailleurs de pierres. Ces deux dernières étapes étant effectuées à 90% par les soins de mon fournisseur.
  • L’environnement: de son extraction à la revente sur le marché, les pierres voyagent et se transforment tout en respectant un protocole strict de protection environnementale.
  • L’éducation: cette entreprise familiale aux valeurs fortes s’engage à être transparente sur ses processus de taille, de choix de pierres ou encore de leurs origines. Enseigner ce savoir-faire et le transmettre aussi bien auprès des professionnels du milieu que de leurs clients est une mission qui leur tient à cœur.

Opter pour des pierres en commerce équitable représente, pour mon nuage, une manière d’aider au développement d’autres possibles et d’alternatives durables. Ces pierres répondent cependant à une logique de consommation différente qui a un coût supérieur aux pierres achetées précédemment. Plus onéreuses que les pierres de la grande distribution, cela aura inévitablement un impact sur le prix de vente final. J’espère que vous pourrez continuer à vous faire plaisir avec mes nouvelles créations. 

Ne voulant pas gaspiller les pierres que j’ai d’ores et déjà achetées lors des saisons précédentes au sein du commerce « traditionnel », vous les trouverez en vente directe et dans la collection Upcycling à prix doux jusqu’à épuisement de mon stock. 

Nos accessoires

Nous avons fait le choix de ne plus proposer les pin’s et les broches issues d’une production asiatique.

Une toute nouvelle gamme de pin’s en porcelaine vous est proposée. Ils ont été pensés comme des petits bijoux. Confectionnés par mes soins, nos pin’s en porcelaine pourront vous accompagner au quotidien en agrémentant d’une touche de poésie vos plus jolies tenues.

Les associations

Depuis le début, Sur le nuage de Meije s’engage à soutenir des associations, afin que vos achats se transforment en jolis projets.

Nous avons un engagement annuel avec l’association Un toit pour les abeilles depuis 2016. La collection Miel nous permet de financer 12000 abeilles au sein d’une ruche dans les Haut-de-France (en Bio), une opération spécifique pour les abeilles noires et un espace de fleurs sauvages à butiner.

Mon nuage s’engage également à travers des actions ponctuelles depuis 2016 (Sidaction, la recherche contre le cancer avec Gustave Roussy, les Restos du Cœur ou encore Care France). Après une pause dans ces opérations spécifiques par manque de temps en 2023, la saison 2024/2025 revient plus forte que jamais dans son soutien aux associations.

  • La collection Miel soutient l’association Un toit pour les abeilles.
  • La collection Octobre Rose : 10% des ventes seront reversées pour la lutte contre le cancer du sein avec Gustave Roussy (tout au long du mois d’octobre 2024).
  • La collection Nuage : 10% des ventes seront reversées à GreenPeace pour la protection de l’environnement tout long du mois de novembre 2024.
  • D’autres actions seront mises en place d’ici la fin de saison en début 2025.

L’impact environnemental

Mon nuage attache une grande importance à son impact environnemental. De ce fait, dans notre fonctionnement au quotidien, nous choisissons le local et le responsable dès que cela est possible.

Les emballages sont en première ligne de nos actions en les limitant au maximum. Ainsi, nous sélectionnons avec soin nos packagings :

- Nos boîtes à bijoux et d'envoi sont fabriquées au Danemark, en carton naturel certifié FSC® et une colle à base d’eau. Le revêtement au toucher velours de l'intérieur est fait de fibres de viscose. Cela rend cet écrin à bijoux 100% recyclable !

- Nos pochons en tissus sont fabriqués au Danemark, en coton bio avec une encre à base d'eau. 

- Nos enveloppes à bulles sont recyclables, fabriquées en France dans une usine carbone neutre qui finance des projets de reforestation.

- Nos pochettes kraft (utilisées lors de nos événements et salons) sont recyclables et fabriquées en France.

- Nos supports bijoux/accessoires en forme de nuage sont confectionnés en papier Canson, (fabriqué en France), issus de forêts durables et découpés par mes soins avec amour et beaucoup de patience !

- Nos cartes de visites et petits mots glissés lors de vos commandes sont en papier recyclé et recyclable, fabriqués aux Pays-Bas.

- Nos bocaux en verre sont recyclables et réutilisables à l’infini. Ce packaging original apporte une touche de singularité à nos bijoux confectionnés avec amour. Cependant, leur envoi par poste impose du sur-emballage de protection (papier à bulles ou boîte en carton) et le bocal en lui-même provient d’Asie. Depuis le début d’année 2021, vous ne les recevez plus systématiquement lors de vos achats. C’est à vous de décider si vous souhaitez le bocal ou plutôt nos jolies boîtes en carton 100% recyclable. Cette option se fait à l’étape livraison lors du règlement de vos achats.

Notre énergie au quotidien est d’origine 100% renouvelable et française grâce à Ekwateur.

Notre argent entre aussi dans un cercle plus vertueux car sommes dorénavant au Crédit Coopératif, finançant ainsi la transition écologique et des solutions de finance engagée. 

Les prix justes

Sur le nuage de Meije s’engage depuis le début à vous proposer des produits de qualité aux prix les plus justes. Pas de marges démesurées et très peu de marketing afin de ne pas impacter le prix de vente final. Notre production est petite et nous ajustons notre stock au fur et à mesure de vos commandes afin de ne pas avoir de stock dormant ou de dépenser des ressources inutiles. Sans pouvoir faire de promotions démesurées, vous profiterez évidement des soldes sur la collection précédente lors des deux périodes annuelles (janvier et juillet).