Notre nuage est une entité mouvante. A chaque saison, nous nous réinventons pour vous offrir le meilleur de nous. Ces dernières saisons nous amorçons un grand changement, de plus en plus responsable, qui implique une modification de notre modèle économique. Nous ne pouvons pas tout changer en une ou deux saisons. Cependant, nous travaillons à sa transition afin de faire correspondre notre nuage à nos idéaux. Grâce à vous, ce chemin est possible.

Merci ♡

Vous trouverez, dans le texte ci-dessous, les détails des différentes facettes de notre activité. Entre interrogations et volonté de faire au mieux, nous vous livrons en toute honnêteté et transparence nos choix et nos envies.

Les associations

Depuis le début, Sur le nuage de Meije s’engage à soutenir des associations, afin que vos achats se transforment en jolis projets.

Mon nuage finance 16 000 abeilles et des fleurs à butiner grâce à la vente de la collection « Les éphémères ». 25% de leur prix est destiné à ce projet de préservation de notre biodiversité (catégorie "Shopping solidaire" puis "Sauvons nos abeilles"). Nouveauté 2020 : nous soutenons les abeilles noires !

  • A ceci s’ajoute un engagement trimestriel : tous les trois mois, mon nuage s’engage pour une nouvelle cause. WWF, Rêves, la SPA, Action contre la faim et bien d’autres ont pu profiter de ces actions. Chaque trimestre, mon nuage sélectionne des articles spécifiques (pouvant changer tous les mois) : 5% de ces ventes est reversé à l’association choisie. Cette actualité est à suivre dans la partie blog du site internet, sur les réseaux sociaux et surtout dans notre newsletter mensuelle. (Catégorie "Shopping solidaire" puis "Soutien du moment")
  • Nous nous engageons également à travers des actions ponctuelles en fonction de l’actualité : Sidaction, la recherche contre le cancer avec Gustave Roussy, les Restos du Cœur, Care France, etc. Cette actualité est à suivre sur le blog et les réseaux sociaux.

L’impact environnemental

Mon nuage attache une grande importance à son impact environnemental. De ce fait, dans notre fonctionnement au quotidien, nous choisissons le local et le responsable dès que cela est possible.

Les emballages sont en première ligne de nos actions en les limitant au maximum. Ainsi, nous sélectionnons avec soin nos packagings :

  • Nos enveloppes à bulles sont recyclables, fabriquées en France dans une usine carbone neutre qui finance des projets de reforestation.
  • Nos pochettes kraft sont recyclables, fabriquées en France avec une encre à base d’eau.
  • Nos supports bijoux/accessoires en forme de nuage sont confectionnés en papier Canson, (fabriqué en France), issus de forêts durables et découpés par nos soins avec amour et beaucoup de patience !
  • Nos cartes de visites et petits mots glissés lors de vos commandes sont en papier recyclé et recyclable, fabriqués aux Pays-Bas
  • Nos boîtes à bijoux sont fabriquées au Danemark, en carton naturel certifié FSC® et une colle à base d’eau. Le revêtement au toucher velours de l'intérieur est fait de fibres de viscose. Cela rend cet écrin à bijoux 100% recyclable !
  • Nos bocaux en verre sont recyclables et réutilisables à l’infini. Ce packaging original apporte une touche de singularité à nos bijoux confectionnés avec amour. Cependant, leur envoi par poste impose du sur-emballage de protection (papier à bulles ou boîte en carton) et le bocal en lui-même provient d’Asie. Ce point fait débat au sein de mon nuage, nous tacherons de prendre une décision d’ici fin 2021.
  • Notre énergie au quotidien est d’origine 100% renouvelable et française grâce à Ekwateur.

Petite astuce zéro déchet : pour faire (ou se faire) un cadeau sans utiliser de pochette kraft, n’hésitez pas à commander nos pochettes en coton afin d’en faire un emballage unique et réutilisable à vie !

Nos bijoux

Les matériaux

Nos bijoux sont, depuis le début, pensés et assemblés à Paris. Lors des années précédentes 40% des matériaux de nos bijoux étaient issus de fabrication européenne puis étaient redorés ou réargentés en France. Après être passé à 70% de fabrication française en 2019, l’année 2020 marque un nouveau tournant. La nouvelle collection de l’automne 2020 est 100% européenne dont 80% française pour la fonderie du laiton et 100% française pour la dorure/argenture et l’assemblage. Nous avons opté pour une qualité de haute fantaisie avec une dorure de 24K et plus d’un micron d’épaisseur garantissant sa résistance à l’eau. L’argenture est de 10 microns d’argent.

Notre objectif était une fabrication 100% européenne voire, si possible, 100% française pour 2021. Cet objectif est atteint plus tôt que prévu grâce à de nombreuses prises de décision sans concession : l’arrêt de l’acier inoxydable provenant de Chine, des perles de cultures provenant d’exploitations lointaines et polluantes, des d’émaux en résine époxy issus du pétrole et une révolution concernant le choix de nos pierres semi-précieuses.

Pour pallier les émaux en résine époxy de nos iconiques boucles Incas et Pétales, je vous propose une confection faite par mes soins en porcelaine marbrée ou teintée. J’y ai mis tout mon cœur et mon énergie pour acquérir cette nouvelle technique artisanale qui, je l’espère, vous plaira.

Vous trouverez sûrement encore quelques exemplaires des Incas et Pétales en résine époxy en vente directe d’ici la fin de l’année 2020. Le but de ce changement n’étant pas de créer de gâchis avec les invendus, nous vous les proposerons jusqu’à épuisement des stocks.

Les perles semi-précieuses

L’une des grandes fiertés de cette nouvelle collection s’incarne dans l’arrivée des pierres semi-précieuses issues du commerce équitable. Les pierres dorénavant proposées sur mon nuage sont extraites de manière durable et respectueuse, que ce soit pour l’environnement mais aussi pour les professionnels intervenus tout au long de la chaine de production. De ce fait, une véritable traçabilité des pierres peut être faite, dans le respect du travail de tous. De plus, des projets de valorisation des territoires d’extraction sont développés afin de constituer un cercle vertueux auprès des mines.

La banalisation des pierres semi-précieuses à bas coût entre dans une même logique de consumérisme que toute autre exploitation en excès. La plupart des pierres trouvées sur le marché sont d’ailleurs sorties directement d’usines de production en Asie. Ces pierres sont majoritairement reconstituées à l’aide de poudre de pierres, de résine et de colorants. Les extractions minières sont, elles, très peu encadrées, laissant ainsi libre court à l’exploitation aussi bien humaine qu’environnementale. Il m’a toujours d’ailleurs été impossible d’obtenir des informations sur l’origine des pierres que j’achetais chez des grossistes pourtant spécialisés. Certains ne voulant pas répondre à mes questions et d’autres ayant le mérite d’avouer avec sincérité qu’ils n’en savaient rien. Voilà un silence ou une ignorance qui en dit long sur l’opacité du milieu. Ce constat m’a rapidement encouragé à changer mon mode de fonctionnement.

Ces nouvelles pierres que nous vous proposons sont principalement extraites aux Etats-Unis et en Amérique du Sud alliant trois principes fondamentaux :

  • L’humain : les pierres issues du commerce équitable sont respectueuses du travail de chacun des intervenants dans la transformation des pierres : de l’extraction par les mineurs jusqu’à la vente, en passant par les tailleurs de pierres. Ces deux dernières étapes étant effectuées à 90% par les soins de mon fournisseur.
  • L’environnement : de son extraction à la revente sur le marché, les pierres voyagent et se transforment tout en respectant un protocole strict de protection environnementale.
  • L’éducation : cette entreprise familiale aux valeurs fortes s’engage à être transparente sur ses processus de taille, de choix de pierres ou encore de leurs origines. Enseigner ce savoir-faire et le transmettre aussi bien auprès des professionnels du milieu que de leurs clients est une mission qui leur tient à cœur.

Ne voulant pas gaspiller les pierres que j’ai d’ores et déjà achetées lors des saisons précédentes, vous trouverez en vente directe des pierres avec cette nouvelle mention « commerce équitable » et des pierres sans cette mention, jusqu’à épuisement des stocks de ces dernières. D’ici la saison prochaine, il ne devrait rester que des pierres répondant à ces nouveaux critères d’exigence.

Opter pour des pierres en commerce équitable représente, pour mon nuage, une manière d’aider au développement d’autres possibles et d’alternatives durables. Ces pierres répondent cependant à une logique de consommation différente qui a un coût supérieur aux pierres achetées précédemment. Plus onéreuses que les pierres de la grande distribution, cela aura inévitablement un impact sur le prix de vente final. J’espère que vous pourrez continuer à vous faire plaisir avec mes nouvelles créations.

Nos accessoires

Nos pochettes 100% coton ainsi que les patches thermocollants sont fabriqués à Bangkok (Thaïlande). Nous profitons ainsi de la haute qualité du coton thaïlandais (la fibre est plus résistante que la majorité des cotons trouvés sur le marché en provenance de Chine ou d’Afghanistan). Une relation de confiance amicale s’est tissée au fil du temps avec la créatrice des pochettes ainsi que la responsable de l’usine de patches. Nous nous retrouvons avec plaisir lors de chacune de mes visites dans cette ville que j’aime tant. Je pense conserver les patches et peut-être modifier les pochettes en optant pour une revalorisation de fin de séries ou autre choix pertinent pour mon nuage. J’espère avoir le temps de revoir ce point d’ici fin 2021.

Nous avons fait le choix de ne plus proposer les pin’s et les broches issues d’une production asiatique. Nous vendrons évidemment notre stock d’ores et déjà acquis lors de nos divers événements prévus de fin 2020 au printemps 2021.

Une toute nouvelle gamme de broches vous est proposée à partir de cet automne 2020. Confectionnées par mes petites mains, nos broches marbrées en porcelaine pourront vous accompagner au quotidien en agrémentant d’une touche de poésie vos plus jolies vestes ou pulls. J’espère qu’elles vous plairont autant qu’à moi.

Les prix justes

Sur le nuage de Meije s’engage depuis le début à vous proposer des produits de qualité aux prix les plus justes. Pas de marges démesurées et un marketing raisonnable afin de ne pas impacter le prix de vente final. Notre production est petite et nous ajustons notre stock au fur et à mesure de vos commandes afin de ne pas avoir de stock dormant ou de dépenser des ressources inutiles. Sans pouvoir faire de promotions démesurées, vous profiterez évidement des soldes sur la collection précédente lors des deux périodes annuelles (janvier et juillet) et de quelques codes promos ponctuels dans les newsletters afin de vous remercier de votre fidélité.