Nos engagements

Notre nuage est une petite entité mouvante. A chaque saison, nous nous réinventons pour vous offrir le meilleur de nous. Cette saison nous amorçons un grand changement de plus en plus responsable qui implique une modification de notre modèle économique. Nous ne pouvons pas tout changer en une saison. Cependant, nous travaillons à sa transition afin de faire correspondre notre nuage à nos idéaux. Grâce à vous, ce chemin est possible. Merci

Vous trouverez, dans le texte ci-dessous, les détails des différentes facettes de notre activité. Entre interrogations et volonté de faire au mieux, nous vous livrons en toute honnêteté et transparence nos choix et nos envies.

Les associations

Depuis le début, Sur le nuage de Meije s’engage à soutenir des associations, afin que vos achats se transforment en jolis projets.

- Nous avons un engagement annuel avec l’association Un toit pour les abeilles.

Mon nuage finance 16 000 abeilles et des fleurs à butiner grâce à la vente de la collection « Les éphémères ». 25% de leur prix sont destinés à ce projet de préservation de notre biodiversité (catégorie "Shopping solidaire" puis "Sauvons nos abeilles").

- A ceci s’ajoute, un engagement trimestriel : tous les trois mois, mon nuage s’engage pour une nouvelle cause. WWF, Rêves, la SPA, Action contre la faim et bien d’autres ont pu profiter de ces actions. Chaque trimestre, mon nuage sélectionne des articles spécifiques (pouvant changer tous les mois) : 5% de ces ventes sont reversés à l’association choisie. Cette actualité est à suivre sur la partie blog du site internet, les réseaux sociaux et surtout dans notre newsletter mensuelle. (Catégorie "Shopping solidaire" puis "Soutien du moment")

- Nous nous engageons aussi lors d’actions ponctuelles en fonction de l’actualité (Sidaction, la recherche contre le cancer avec Gustave Roussy, les Restos du Cœur, Care France, etc.) à suivre sur le blog et les réseaux sociaux.

L’impact environnemental

Mon nuage attache une grande importance à son impact environnemental. De ce fait, dans notre fonctionnement au quotidien, nous choisissons le local et le responsable dès que cela est possible.

Les emballages sont en première ligne de nos actions en les limitant au maximum. Ainsi, nous sélectionnons avec soin :

- Nos enveloppes à bulles sont recyclables, fabriquées en France dans une usine carbone neutre qui finance des projets de reforestation.

- Nos pochettes kraft sont recyclables, fabriquées en France avec une encre à base d’eau.

- Nos supports bijoux/accessoires en forme de nuage sont fabriqués en papier Canson, (fabriqué en France), issus de forêts durables et découpés par nos soins avec amour et beaucoup de patience !

- Nos cartes de visites et petits mots glissés lors de vos commandes sont en papier recyclé et recyclable, fabriqués aux Pays-Bas.

Nos boîtes à bijoux sont fabriquées au Danemark, en carton naturel certifié FSC® avec de la colle à base d’eau. Le revêtement au toucher velours de l'intérieur est fait de fibres de viscose. Cela rend cet écrin à bijoux complètement recyclable !

- Nos bocaux en verre sont recyclables et représentent notre interrogation du moment. Ces petits bocaux représentent l’ADN de notre marque, ce qui nous identifie et nous différencie. Cependant, leur envoie par poste impose du sur-emballage de protection (papier à bulles ou boîte en carton) et le bocal en lui-même provient d’Asie. Ce point fait débat au sein de mon nuage, nous tacherons de prendre une décision d’ici fin 2020.

Notre énergie au quotidien est d’origine 100% renouvelable et française grâce à Ekwateur.

Petite astuce zéro déchet : pour faire (ou se faire) un cadeau sans utiliser de pochette jetable, n’hésitez pas à commander nos petites pochettes en coton ou nos jolis coupons de tissus afin d’en faire un emballage unique et réutilisable à vie !

Nos bijoux :

Nos bijoux sont, depuis le début, pensés et assemblés à Paris. Lors des années précédentes 40% des matériaux de nos bijoux étaient issus de fabrication européenne puis étaient redorés ou réargentés en France. Cette saison nous passons à 70% de fabrication française et une dorure /argenture 100% française. Nous avons opté pour une qualité de haute fantaisie avec une dorure de 24K et plus d’un micron d’épaisseur garantissant sa résistance à l’eau. L’argenture est de 10 microns d’argent.

D’ici la fin de 2021, nous visons une fabrication 100% européenne voire, si possible, 100% française pour une transition de notre modèle économique en douceur.

Les 30% restant, provenant du marché asiatique, concernent l’acier inoxydable. En effet, l’acier reste notre grand questionnement. Vous le plébiscitez à une grande majorité dû à sa résistance dans le temps et son caractère hypoallergénique. Cependant, même si tous les modèles sont dessinés puis assemblés à Paris, les pièces sont issues d’une fabrication asiatique (il n’y a pas, à ma connaissance, de fabricant destiné à la bijouterie en acier inoxydable en Europe). Nous réfléchissons donc à comment vous faire plaisir, tout en restant en accord avec nos valeurs. Ce processus sera notre champ d’action pour cette année.

La législation du label « fabriqué en France » est faite de telle manière que des pièces issues d’une fabrication asiatique, assemblées puis redorées en France (donc transformées) sont labellisés « fait en France » sans aucune précision supplémentaire à fournir. Je tenais juste, dans ce texte - en vous exposant le cheminement de ma pensée et en partageant mes interrogations – être totalement transparente dans le choix de mes matériaux. Je reste persuadée que c’est en mettant en adéquation ma production avec mes valeurs, que je vous livrerai le meilleur de moi, ainsi que mes plus jolies créations.

Je tiens d’ailleurs à pour vous préciser que mon fournisseur en acier inoxydable a été choisi avec soin dans un accord mutuel de respect et de confiance tissé au fil de ces trois dernières années de collaboration. J’ai totalement confiance en la qualité de ses matériaux, ses méthodes de production, ainsi qu’aux conditions de travail en Asie.

Nos accessoires :

Les pochettes 100% coton, les coupons de tissus, ainsi que les patches thermocollants sont fabriqués à Bangkok (Thaïlande). Nous profitons ainsi de la haute qualité du coton thaïlandais (la fibre est plus résistance que la majorité des cotons trouvés sur le marché en provenance de Chine ou d’Afghanistan). Une relation de confiance amicale s’est tissée au fil du temps avec la créatrice des pochettes et de la responsable de l’usine de patches. Nous nous retrouvons avec plaisir lors de chacune de mes visites dans cette ville que j’aime tant. Je pense conserver les patches et peut-être modifier les pochettes et les coupons. J’espère avoir le temps de revoir ce point d’ici 2021.

Les pins sont notre dernière grande interrogation. Nous les aimons ces pins, je passe du temps à les sélectionner avec soin et vous comme moi, nous nous amusons en les mixant selon l’humeur du jour. Ils nous font sourire et reflètent notre état d’esprit. C’est un questionnement équivalent à celui sur l’acier inoxydable car ils sont issus d’une fabrication asiatique.

Les prix justes

Sur le nuage de Meije s’engage également à vous proposer des produits de qualité aux prix les plus justes. Pas de marges démesurées et un marketing raisonnable afin de ne pas impacter le prix de vente final. Notre production est petite et nous ajustons notre stock au fur et à mesure de vos commandes afin de ne pas avoir de stock dormant ou de dépenser des ressources inutiles. Cependant, vous profiterez des soldes sur la collection précédente lors des deux périodes annuelles (janvier et juillet) et de quelques codes promos ponctuels dans les newsletters afin de vous remercier de votre fidélité.